Arpeggio entame la conversation pour ses 25 ans

Arpeggio entame la conversation pour ses 25 ans

Lancée le 2 avril 1996, Arpeggio fête aujourd’hui le premier jour de ses 25 prochaines années. L’occasion pour ses trois actionnaires de dévoiler la nouvelle identité visuelle de cette agence indépendante 100% belge et, aussi, d’affirmer ses ambitions.

A la lecture de ces quelques lignes, les lecteurs attentifs de notre dernier annuaire Showtime auront sans doute compris qu’Arpeggio se cache derrière cette mystérieuse double page magenta seulement illustrée par un phylactère vide et, en vis-à-vis, l’url www.2421.be, ponctuée de cette phrase : "Le premier jour de nos 25 prochaines années".

Les plus anciens se souviendront également qu’Arpeggio a été créée par Philippe Enderlé, publicitaire rodé aux grosses structures (il a notamment dirigé feue DMB&B), désireux d’investir un nouveau modèle d’agence autour d’un pool de freelances expérimentés... comme un arpège, cette succession de notes qui forme un accord. Ce modèle qui séduira notamment BMW, client historique d’Arpeggio, aura cours jusqu’en 2012. Cette année-là, Enderlé revend son bébé à Maxime Paquet (ex G&Co et Atypik) et très vite, ce dernier décide d’internaliser les compétences pour assurer le développement de l’agence.

Aujourd’hui, Arpeggio, c’est une vingtaine de collaborateurs, toujours dédiés à BMW, mais également à MINI, Entremont, Match, Belfius, Decathlon ou plus récemment Vanden Borre Kitchen, pour ne citer que quelques marques "nationales" d’un portefeuille qui regorge de PME locales. Arpeggio, c’est aussi désormais trois associés : au début de l’année, Maxime Paquet a en effet ouvert l’actionnariat à l’Account Manager Ben Deglinne - le tout premier employé d’Arpeggio - et à Martin Deliège, qui l’avait rejoint en 2019 en tant que Business Development Manager. Nous les avons rencontrés.

Arpeggio entame la conversation pour ses 25 ans

Comme vous l’avez joliment formulé sur le mini-site 2421.be, cet anniversaire est l’occasion de vous positionner pour l’avenir, avec la volonté de séduire davantage de marques nationales. Est-ce à dire que vous reniez votre ADN lié à l’accompagnement des réseaux de distribution locaux ?

Maxime Paquet : Nous sommes à un moment charnière dans le développement de l’agence. J’en veux pour preuve que nous sommes de plus en plus souvent consultés par des clients nationaux, et nous venons d’ailleurs de remporter Vanden Borre Kitchen pour la gestion de leur Social Media. Pour autant, nous ne voulons pas du tout renier cet ADN qui se situe en effet dans l’accompagnement des PME, avec cette présence terrain forte qui caractérise notre expertise.

C’est ce qui a fait la réussite d’Arpeggio, et c’est notre force. Partant, nous voulons nous développer sur l’accompagnement de marques "ombrelles" - des marques nationales qui ont des points de vente locaux ou des franchisés.

Le retail au sens large est un axe de développement fort, et l’expertise digitale que nous avons acquise en accompagnant des franchisés et des concessionnaires est assurément un atout compte tenu de la croissance de l’e-commerce. A l’instar de ce que nous faisons pour BMW, nous voulons être les partenaires de ces marques pour l’implémentation de leurs stratégies nationales au niveau local. C’est là que se situe notre valeur ajoutée.

Martin Deliège : Nous sommes une agence 360, active de la stratégie à l’opérationnel. Nous prenons le temps de nous imprégner du vécu de nos clients, de mettre à plat leurs enjeux et leurs objectifs pour décliner leur stratégie de manière opérationnelle par la suite. Avec une présence de terrain forte de nos équipes, on le répète, même lorsque nous sommes en télétravail.

Ben Deglinne : C’est en effet ce qui fait la force d’Arpeggio. De même que sa réactivité, son agilité et sa disponibilité ; sa proximité aussi. C’est la base sur laquelle nous voulons construire l’avenir et c’est l’un de nos défis : garder cette réactivité et cette proximité avec nos clients tout en assurant notre développement.

Maxime Paquet : Le fait que nous soyons trois associés nous a également permis de renforcer l’expertise stratégique de l’agence, qu’elle soit globale ou sur le terrain.

Arpeggio entame la conversation pour ses 25 ans

Quel est le poids de BMW par rapport aux autres clients ?

Martin Deliège : Je dirais que BMW est un client important pour l’agence. En réalité, cela englobe BMW, MINI et BMW Motorrad tant au niveau belge mais aussi international. Il y a une part importante de notre évolution qui repose sur ce client pour qui nous sommes en charge de tout le retail et du local - print, digital, SoMe, activation, etc. - avec un développement croissant.

Ben Deglinne : Cela fait 25 ans que nous travaillons pour BMW en Belgique. Nous sommes aussi très actifs sur ce client en France depuis huit ans, où nous avons commencé à accompagner MINI sur son rebranding digital et son implémentation dans toutes les concessions. Ce travail que nous avons mené en un temps record, a suscité l’intérêt de Motorrad France qui a également fait appel à nous pour tout le réseau.

Plus récemment nous avons aussi développé une plateforme de pré-réservation pour des modèles haut de gamme de BMW AG qui est utilisée dans une quinzaine de pays en Europe, en Asie et en Amérique. C’est un chantier dont nous sommes très fiers.

Vous avez teasé votre rebranding autour du mini-site 2421.be dont le reveal a lieu ce 2/4/21. Pouvez-vous nous décoder cette nouvelle identité visuelle ?

Maxime Paquet : En amont, nous avons incité nos clients à s’inscrire sur 2421.be via un courrier postal et de l’e-mailing que nous avons également envoyé à nos équipes car personne n’était dans la confidence, à l’exception du graphiste, de l’AD et du développeur qui ont travaillé sur ce rebranding...

Arpeggio entame la conversation pour ses 25 ans

Vous leur avez demandé de signer un NDA ?

Presque ! (rire)

Martin Deliège : En ce qui concerne notre nouvelle identité visuelle, nous jouons sur les quatre couleurs du CMYK, et plus particulièrement sur le Magenta pour son côté peps et dynamique. Nous travaillons autour du "A" de Arpeggio - une lettre que nous avons stylisée dans une bulle de discussion. Cette bulle symbolise et met en avant tous les échanges que nous avons avec nos clients ; nous prévoyons toutes sortes de déclinaison autour de cette bulle pour entamer ou prolonger la conversation. Cette bulle va aussi servir de picto.

Ben Deglinne : 2/4/21 est donc le premier jour de nos 25 prochaines années en tant qu’agence.

Et maintenant : « Let’s ad together ».

Interview réalisée par Media Marketing.

Let’s ad together ?

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