5 astuces pour un SEO efficace

5 astuces pour un SEO efficace

Avant d’approfondir ce sujet, commençons par la base. Le SEO, c’est quoi ?
Search Engine Optimization (ou référencement naturel) est un ensemble de techniques visant à améliorer le positionnement d’une page web, d’un site internet ou même d’une application dans la page de résultats d’un moteur de recherche.

Pourquoi faire du SEO ?

Avoir un site internet, c’est bien. Attirer un public qualifié sur ce dernier, c’est mieux. Le trafic SEO est gratuit. Quand Google affichera votre contenu dans la partie organique de la SERP (Search Engine Result Page), vous ne payerez rien. Être numéro 1 sur un mot clé dans la SERP, c’est un peu comme avoir un loyer gratuit pour son magasin sur une avenue commerçante très visitée. Qui dirait non ?
L’objectif principal est donc d’être numéro 1 sur des mots-clés stratégiques et importants pour votre secteur. C’est là que les choses se compliquent.

Les astuces à ne jamais oublier

1. Du contenu de qualité

Qui dit visibilité, dit trafic sur le site internet. Et pour avoir de la visibilité, il est primordial de créer du contenu de qualité, qui intéresse le lecteur. Google a lancé en 2012 l’algorithme Panda. C’est un filtre de recherche qui vise le contenu des sites. Objectif ? Mettre en avant uniquement du contenu de qualité et unique.

Concrètement, à ne pas faire :

  • Dupliquer du contenu (contenu de son propre site ou d’un site externe).
  • Générer du contenu automatiquement à l’aide de logiciels, reprenant les textes et en remplaçant certains mots.
  • Keyword Stuffing ou bien le « bourrage de mots-clés » est une pratique à éviter. L’objectif était de d’inclure de façon abusive certains mots-clés dans un texte pour améliorer le référencement. Les algorithmes de Google sont désormais bien assez intelligents pour détecter et pénaliser cela.

En bref, il faut toujours privilégier la qualité à la quantité. Il faut avant tout penser à l’utilisateur. C’est lui, in fine, qui fera en sorte que votre contenu se classe bien dans Google. Le contenu qualitatif sera également plus susceptible d’être partagé. Au plus votre contenu est partagé (et donc vu), au plus cela sera bénéfique pour votre domain score (mesure de puissance d’un site internet).

2. Utilisation de mots-clés pertinents

C’est certainement l’un des aspects les plus compliqués dans le SEO. Le choix des mots-clés aura évidemment une influence sur le contenu et votre stratégie de communication. Il est donc primordial d’effectuer un travail approfondi à ce sujet. Il faut avant tout pouvoir se mettre à la place de ses clients/prospects potentiels. Quels mots-clés seraient-ils susceptibles d’utiliser pour trouver votre produit ? Il faudra alors également trouver un juste milieu entre des mots-clés très concurrentiels sur lesquels il est compliqué de se positionner tant la concurrence est forte et des mots-clés qui génèrent moins de clics mais sur lesquels il est plus simple de se positionner.

3. Mise à jour régulière de votre contenu

Un site dormant ne favorise en aucun cas son référencement. De plus, en 2022, le contenu est très rapidement dépassé. Il est donc important de mettre celui-ci à jour de manière régulière. Il est clair que certains sites sont compliqués à mettre à jour, car le contenu n’a pas vraiment de raison d’être modifié. Il est alors fortement recommandé d’y ajouter un onglet « news » ou « blog ». Cela vous permettra d’amener du neuf sur votre site et de vous positionner sur d’autres mots-clés.

4. Attention à la rapidité de votre site

En juin 2021, Google a sorti une nouvelle mise à jour : Google Page Experience. Celle-ci analyse la rapidité de votre site internet. Google s’appuie ici sur plusieurs critères, mais il y en a trois qui prédominent :

  • Largest Contentful Paint : le temps de chargement d’une page web. Vous avez 2,5 secondes pour afficher les éléments principaux.
  • First Input Delay : le temps entre le clic de l’utilisateur pour afficher une certaine page et le temps pour que celle-ci s’affiche. Ceci ne peut pas être supérieur à 100 millisecondes.
  • Cumulative Layout Shift : ceci mesure la stabilité visuelle d’une page pendant le temps de chargement.

Il faudra donc bien surveiller ces éléments avant de mettre son site internet en ligne car si ces critères ne sont pas pris en compte, Google pourrait bien pénaliser le référencement du site internet. Il faut évidemment aussi prendre en compte qu’un site lent ne motive pas un visiteur à rester dessus.

5. Expérience utilisateur

En 2022, peu importe le secteur dans lequel vous êtes, il est très probable que vos concurrents directs soient également présents sur Internet. Il est donc indispensable d’avoir un site performant, ergonomique, avec un contenu de qualité et un temps de chargement correct, sans oublier l’aspect responsive. L’utilisateur est le roi et sans lui vous n’arriverez pas à être en 1ère place dans la SERP. Il faut donc faire en sorte qu’il se sente bien sur votre site. Et la conversion suivra.

6. Astuce bonus

Faites preuve de patience ! Le SEO, c’est avant tout une histoire de patience et de finetuning.

Let’s ad together ?

Vous avez une question ou un projet en tête ? Prenez contact avec les créas, les stratèges, les commerciaux et le management de l’agence.