Le brainstorming, un moyen simple et efficace pour déminer les situations complexes.

Le brainstorming, un moyen simple et efficace pour déminer les situations complexes.

Le brainstorming est une technique qui consiste à réunir un groupe de collaborateurs de diverses fonctions au sein de l’agence pour produire ensemble un maximum d’idées en un temps record. Que ce soit pour trouver un concept de campagne original, choisir un nom pour un nouveau produit ou résoudre un problème structurel d’une entreprise, il y a toujours plus d’idées dans deux têtes que dans une, et encore plus dans trois têtes, même quatre, et ainsi de suite… Le but est donc de mettre la créativité de tous à contribution.

Le brainstorming, on fait comment ?

Le succès d’une séance de « tempête d’idées » repose sur plusieurs piliers fondamentaux : un petit groupe motivé, un état d’esprit créatif, le respect des règles du jeu, la libre parole, la confrontation à la réalité et le suivi.

Un petit groupe de collaborateurs motivés.

Une séance de brainstorming demande beaucoup d’énergie aux participants. Ils doivent fouiller dans leur connaissance, s’engager sur le plan émotionnel, laisser libre cours à leur imagination et exploser les barrières qui les empêchent de s’exprimer. Privilégier les collaborateurs volontaires est donc conseillé car, pour être efficace, le brainstorming doit être mené par des personnes qui ont à cœur de trouver des solutions.

Comment créons-nous des conditions de créativité ?

Avant d’entamer les échanges d’idées proprement dits, il faut bien expliquer pourquoi les personnes présentes sont réunies autour de la table et ce que l’on attend d’elles. Autrement dit : s’approprier l’enjeu et en faire un jeu pour trouver des solutions. Pour chaque brainstorming, il est important de nommer un démineur, un maître du jeu, un guide… Son rôle sera non seulement de diriger la séance, mais aussi de bousculer chaque participant pour réveiller sa créativité.

La libre parole.

Une réunion où tout le monde sort son fusil pour mitrailler de critiques une idée tue toute l’énergie du groupe. Pour ne pas brider la créativité, il faut préserver les phases où l’on produit des idées sans chercher à évaluer celles des autres participants. Donc les critères de sélection ne sont pas recommandés dans un premier temps. Les idées de tous doivent pouvoir cohabiter sans jugement de valeur. C’est uniquement dans un second temps que la pensée critique des participants pourra entrer en scène. Une critique toujours constructive, loin du « j’aime/j’aime pas » et à utiliser pour faire évoluer l’idée.

Les idées, versus, la réalité.

Lors de cette étape, les participants sont invités à projeter leurs idées dans la réalité. Quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Est-ce en lien avec le sujet du jour ? Est-ce réalisable ? C’est à ce moment que la pensée critique des participants est également sollicitée, afin non pas de s’opposer à l’idée mais d’examiner ce qu’elle comporte comme points positifs et comme points négatifs.

Toutes ces idées, et après ?

Pour être efficace, une séance de brainstorming doit faire l’objet d’un véritable suivi. Après avoir sélectionné les idées à conserver, il est vivement conseillé de faire part des résultats à toute l’agence. En quoi ces idées offrent des opportunités ? Qu’y a-t-il à faire pour que cela soit possible ?… C’est un moyen de donner des signes de reconnaissance du travail effectué et aussi piquer la curiosité des collaborateurs qui n’osent pas se lancer dans une telle expérience.

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