La charte graphique, en a-t-on vraiment besoin et à quoi ca sert ?

La charte graphique, en a-t-on vraiment besoin et à quoi ca sert ?

La charte graphique est un document de référence précieux qui rassemble toutes les règles et consignes d’utilisation des éléments servant à votre communication. Elle permet de garantir l’homogénéité et la cohérence de votre marque à travers tous les supports de communication dont vous avez besoin pour vos campagnes.

Que ce soit sur papier, sur le net, sur un véhicule… Si votre charte graphique est respectée, votre image ou votre identité propre sera toujours la même et donc toujours reconnaissable quel que soit le support. Définir rapidement une charte graphique est donc une étape fondamentale car elle fixe l’image de marque de votre activité perçue par les consommateurs.

Éléments de base d’une charte graphique

Le logo

C’est la clé de voûte de votre identité visuelle. Vous avez certainement déjà vu certains documents sur lesquels le logo est déformé, illisible ou étiré. C’est pour éviter ce genre de mésaventure nuisible à votre identité que la charte graphique va définir les conditions de son utilisation.

La Typographie

Saviez-vous qu’une marque est reconnaissable sans en voir le logo et uniquement grâce à la typographie qu’elle utilise pour sa communication ? Plus encore que définir le ou les typographies à utiliser, la charte graphique délimite également les règles d’utilisations de la typo et de sa mise en page.

Les couleurs

Le choix des couleurs est très souvent limité pour permettre une meilleure mémorisation et donc une reconnaissance rapide de votre marque. La charte graphique stipule par exemple quelle couleur peut être associée au logo et lesquelles ne le sont.

En plus du logo

Certaines marques possèdent une mascotte ou une icône en plus de leur logo pour créer une identité propre à un produit ou un service de la marque. Là aussi, il y a des règles définies par la charte graphique à respecter. Tout simplement, parce que l’identité de votre marque doit se retrouver dans cette mascotte ou cette icône.

Les images

Le style d’image représentée dans vos campagnes fait également partie de l’identité de votre marque. Il arrive fréquemment que la charte graphique définisse le genre d’image à faire apparaître pour que votre marque soit reconnaissable au premier coup d’œil.

Les règles d’insertion de ces éléments

Il est important de respecter toujours les mêmes rapports de proportion entre les éléments sous peine de déformer votre image. La charte graphique définit les règles d’utilisation telles que la distance entre le logo et la baseline ou le logo et le texte, les marges nécessaires au niveau du headline, etc.

Pour nous, une charte graphique solide doit être :

Simple et efficace

Allons droit au but. L’information dont on a besoin doit être repérable en un instant. Les règles écrites doivent être courtes et précises. En évitant de lire de trop grands paragraphes, on vous fait gagner du temps sur la création proprement dite.

Représentative

La charte graphique plus que tout autre support doit avoir une mise en page représentative de votre identité visuelle. Elle doit plonger les utilisateurs dans l’univers de votre marque en reprenant par exemple ses mêmes codes graphiques.

Cohérente

Elle doit véhiculer la même atmosphère du début à la fin et porter l’identité de marque de l’entreprise d’une seule et même voix. La mise en page doit être régulière et bien structurée pour faciliter la compréhension.

Unique

La charte graphique d’une entreprise ne doit ressembler à aucune autre. À travers elle, c’est une identité visuelle propre qui s’exprime. Et son rôle est de montrer à ceux qui l’utilisent, ce qui rend votre marque différente.

Ne négligez pas l’importance d’une charte graphique forte et bien définie à laquelle tout utilisateur pourra se référer et ainsi créer une vraie histoire de marque solide. Demandez-nous conseil.

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